accueil
accueil
contacts
contacts
facebook

Accueil






Cultures en action

Vous êtes ici : Accueil - cultures en action




feu Jean-Christiphe Massinon actus 2012 : Le tour du monde en train de Sacha
2010 : Vittel à l'heure russe / FIG / Baraka' Rabolio
2009 : Solnechnaya Radouga
2008 : Saïdem / étudiants russes et fête de la soupe / inauguration
2007 : CAP'E-O exposition d'art contemporain
2006 : Piatera / Zeleziar / Druzba / JC Massinon à Perm





Actus 2012



Le tour du monde en train de Sacha


Film documentaire / diffusion le 9 décembre 2012 sur France 2 dans "13h15, le dimanche"

à voir ou revoir sur france2.fr

"Le réalisateur documentariste Jean Sébastien Desbordes a réalisé pour la chaine France 2 un reportage de 40 mn sur le tour du monde en train de Sacha. Une ode à la différence et à la magie des voyages initiatiques. Un moment fort pour faire connaitre Sacha et le syndrome de Williams Beuren aux Français." (extrait du site levoyagedesacha.fr)

Partenaire du projet, Slaventures a organisé le voyage de Sacha et Franck de Moscou à Shanghaï en favorisant les échanges avec les populations locales (hébergement chez l'habitant en Russie et dans une famille nomade en Mongolie).


Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


"Le voyage de Sacha"
de Jean Sébastien Desbordes

 

Du 24 au 30 septembre, dans le cadre des " échappées belles " à l'espace Beaurepaire à Paris, Frank et Sacha exposent les photos de la première partie de leur voyage jusqu'à Shangaï.

 http://www.les-echappees-belles.fr/
 http://www.voyagedesacha.fr/

Sur la route du docteur Jivago



Didier Bizet -  http://www.didierbizet.com/


 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / haut de page 




Saison 2010



Vittel à l'heure russe




Slaventures a participé à la manifestation "Vittel à l'heure russe" du 17 au 19 décembre 2010, à la salle du Moulin à Vittel (Vosges). Au programme : expositions de photos et d'art contemporain, concerts de musique traditionnelle, contes et cinéma russes, artisanat, restauration et épicerie russes, stand "voyages à la carte" ...





Festival International de Géographie et Solnechnaya Radouga en Lorraine



Slaventures au FIG en images (diaporama)

Invitées par le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui s'est déroulé les 8, 9 et 10 octobre, les associations Slaventures et Leo's Papa & Compagnons ont agencé un chapiteau proposant différents espaces consacrés à la Russie, pays à l'honneur pour cette 21ème édition. Les festivaliers ont pu profiter, entre deux concerts, conférences, expositions ou films proposés par le Festival, d'une restauration et d'une buvette aux spécialités russes et hongroises ainsi que d'une petite épicerie d'alimentation russe et d'une expo-vente d'artisanat traditionnel. Des moments conviviaux propices à la promotion de nos voyages.



Solnechnaya Radouga en images (diaporama)

Le Festival International de Géographie nous a également sollicités pour organiser la venue de l'ensemble musical Solnechnaya Radouga de Perm. Ses rythmes slaves ont ainsi animé durant 4 jours de nombreux sites et bars de Saint-Dié. Le séjour des musiciens en Lorraine s'est poursuivi avec quelques concerts à Nancy, Saint-Avold et Longwy. Merci à eux pour la virtuosité et le dynamisme de leurs représentations.


3 morceaux choisis pour vous laisser charmer.




La Baraka' Rabolio




Le 25 juin dernier, Slaventures a participé à la première édition du Festival Interculturel La Baraka' Rabolio à Saint-Germain (54). Au programme de la soirée, spectacle de cirque, concerts jusqu'au bout de la nuit et espaces associatifs dans une ambiance estivale et sympathique. Sur notre stand, présentation des voyages et exposition de photos de nos voyageurs, vente d'artisanat et découverte de la cuisine russe mitonnée par l'association nancéienne Leo's Papa & Compagnons.



 2012 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / haut de page 




Saison 2009



Солнечная Радуга : musique traditionnelle russe / Perm (Oural)




Après le succès de la tournée du groupe "Vatalinka", de la Chaire des instruments traditionnels et de conduite d'orchestre de l'Institut Universitaire des Arts et de la Culture de Perm, organisée par Slaventures en août 2005, une partie de ses membres est revenue au sein de l'ensemble "Solnechnaya Radouga". Pendant le mois de décembre ces jeunes musiciens ont baladé accordéon, batterie, balalaïkas et domras à travers la Lorraine pour une série de concerts aussi variés que leur répertoire. Leur style musical enjoué reflète un mélange ludique du répertoire traditionnel slave, classique et de standards populaires internationaux, ponctué d'arrangements originaux adaptés au timbre typique des instruments traditionnels.



04 déc : Concert de musique traditionnelle à la Salle des Fêtes de Jarville
05 déc : Concert de musique traditionnelle et oeuvres classiques au Conseil Général 54 (Grand Hall)
06 déc : Animation du Marché de Noël de Forbach
08 déc : Improvisations autour d'un verre au bar LE COUP DU MONOCLE à Nancy
11 déc : Dîner-concert russe organisé par Slaventures - Château de Remicourt à Villers-les-Nancy
12 déc : Animation au magasin Printemps à Nancy
13 déc : Concert de musique traditionnelle à la MJC Metz-sud
19 déc : Animation au magasin Printemps-Nation à Paris


 2012 / 2010 / 2008 / 2007 / 2006 / haut de page 




SAISON 2008



Rétrospective Saïdem - novembre / décembre 2008




Extrait de l'Est Républicain du 5 décembre 2008

" Il était un peu le Basquiat lorrain. Un artiste de la rue qui utilisait tous les supports à sa disposition et vendait ses oeuvres à la sauvette sur les trottoirs. Saïd Haddar a eu le plaisir d'assister au vernissage de l'exposition rétrospective que lui consacre Slaventures avant de décéder lundi dernier. [...] De son trop court parcours terrestre, Saïd Haddar laisse de nombreuses traces, comme s'il avait eu le pressentiment que sa peinture serait son prolongement. [...] L'artiste, qui signait Saïdem, peignait des chats hirsutes au pelage électrique, des bonshommes crabes et des personnages filiformes, dessinés d'un trait à main levée. Pour la rétrospective qu'il avait désirée, un appel avait été lancé aux possesseurs de ses toiles. Elles occupent les murs de Slaventures aux côtés de ses poèmes. L'artiste laisse une oeuvre brute et forte et une voix sur un disque réalisé au profit de l'association " Rue sans haine ". Il en a dessiné la pochette avec un couple enlacé et la mention " Ma sérologie n'est pas ma carte de visite " [...]

Didier Hemardinquer






Séjour d'étudiants russes à Nancy & Fête de la Soupe - septembre 2008





Slaventures a organisé le séjour à Nancy de 20 étudiants des Départements de Langues Française et Anglaise de l'Université Pédagogique de Perm (Oural, Russie) du 13 au 27 septembre 2008.
Au programme : renforcement de leurs connaissances linguistiques et découverte de nos modes de vie et du patrimoine culturel régional, avec des temps passés en famille et de nombreuses visites originales (chocolaterie, imprimerie, Conseil Général...).





Un moment convivial et chaleureux : la Fête de la Soupe au bord du Canal de la Meurthe à Nancy.
Les étudiants ont préparé sur le stand un borsch ouralien de leur composition, pour le servir aux nombreux visiteurs venus se régaler de la vingtaine de soupes confectionnées par les associations présentes.





Inauguration des locaux - mai 2008




Après 3 mois de travaux, qui ont pu être réalisés grâce à l'aide active d'une douzaine de bénévoles, nous avons inauguré nos nouveaux locaux le samedi 17 mai 2008.
Un lieu ouvert sur la rue par sa vitrine où sont exposées les plus belles photos de nos voyageurs. Un espace participant à la vie du quartier par nos événements et expositions temporaires.
Lors de l'inauguration a été présentée une vidéo de Lino Tonelotto tournée à Perm (Russie) et réalisée dans le cadre du projet CAP'E-O 2007, intitulée Where is my time ? #Perm*.


Merci à tous et bienvenue au 6 bis rue Sainte-Anne.


Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


extrait de Where is my time ? #Perm
de Lino Tonelotto + linotonelotto.net



 2012 / 2010 / 2009 / 2007 / 2006 / haut de page 




SAISON 2007



C.A.P'E-O 2007


Coopérations artistiques pluridisciplinaires Europe-Oural [dossier complet en version pdf.]



Le projet


5 artistes de la grande région réunis pour une exposition collective intitulée « Ce que je vois quand tu me parles … »
Merci à Jean-Christophe MASSINON, Diane STEVERLYNCK, Trixi WEIS, Olivier LAMY et Lino TONELOTTO pour la cohérence finale de l'exposition, la diversité des expressions présentées et leur disponibilité de chaque instant.
Exposition accueillie par la salle centrale d'exposition et la Ville de Perm (Région de l'Oural, Fédération de Russie). Merci à Tatiana GRIGORIEVA, du service des Relations Internationales pour son soutien renouvelé.




Premières impressions


Au-delà du chaleureux accueil russe, une installation dans un espace avec son histoire et son fonctionnement.
Rencontre avec le personnel du lieu et échanges de pratiques sur la scénographie et l'accrochage de l'exposition.
Activation du réseau de connaissances pour une mise à disposition, par l'école secondaire de justice de la ville, de 4 lits d'internat à usage de présentoirs d'œuvres textile.
Un intérêt fort exprimé lors des ateliers-rencontres par le public « cible » (étudiants, artistes, professionnels de la culture …) et par le public « libre » souvent jeune, accueilli régulièrement par les artistes, relayés également par l'équipe d'accueil de la salle d'exposition. Des rencontres officielles et humaines qui alimentèrent l'envie de chacun de prolonger cette véritable coopération culturelle.

Merci à Rostislav CHABALINE pour sa confiance quant à la remise en état de la salle, et merci à l'équipe de la salle centrale d'exposition pour son accueil, son enthousiasme et sa gentillesse.
Pour l'organisation, la programmation logistique de l'interprétariat et du quotidien, un grand merci aux accueillantes et dévouées Alevtina OLENEVA et Marina VERCHININA, ainsi qu'à l'équipe dynamique de l'Alliance Française de Perm.




Un clin d'oeil particulier à Jean-Christophe Massinon dont l'oeuvre temporaire s'est vue effacée à la fin de l'exposition : vivez le en images en lançant la vidéo.



After the show, taking the wall drawing away




 2012 / 2010 / 2009 / 2008 / 2006 / haut de page 




SAISON 2006



Décembre 2006 : pour un début d'hiver tout en couleurs et en musique


Ensemble musical folklorique russe "Piatera" (Gamovo, Oural)
Après le succès de leur tournée organisée par Slaventures en août / septembre 2003, les "Piatera" sont revenus à Nancy du 8 au 22 décembre 2006.


08 déc. : Soirée repas-concert russe organisée par Slaventures
Salle Majorelle du Château de Remicourt, Villers-lès-Nancy
09 déc. : Nancy / Place des Vosges. Animation de quartier
10 déc. : Nancy / Place Stanislas. Animation de rues - concert déambulatoire
15 déc. : Salle des Fêtes d'Ecrouves
16 déc. : Ecole Jean Macé de Vandoeuvre-lès-Nancy (Club Arlequin)
17 déc. : Eglise de Gondreville
19 déc. : Salle des Ecraignes à Villers-lès-Nancy
21 déc. : MJC Lillebonne à Nancy (fête de fin d'année)
22 déc. : Salle des Fêtes de Gerbéviller




Découverte et pratique créative d'un autre art de vie !
Parallèlement aux différents concerts, deux artisans de Perm animent des ateliers-découverte de l'artisanat traditionnel et populaire russe auprès de jeunes lorrains.

En savoir plus sur les ateliers d'artisanat





Septembre 2006 : Troupe folklorique slovaque "Zeleziar"


Cet ensemble folklorique a été créé en 1968 dans la ville de Kosice.
Il présente le folklore des régions de l'Est de la Slovaquie, le dynamisme et l'enthousiasme de ses chansons et de ses danses...


le 28 septembre à Damelevières


20h30-22h00 : spectacle folklorique à la salle des fêtes de Damelevières





Mai 2006 : Troupe folklorique slovaque "Druzba"


L'ensemble folklorique a été créé en 1954 dans la ville de Trentchin par un petit groupe d'amateurs de traditions populaires.
Composée d'une majorité d'étudiants, cette troupe dynamique aux costumes colorés laisse transparaître tout son enthousiasme en interprétant danses et chansons slovaques...


le 25 mai à Richwiller
20h30-22h00 : spectacle folklorique à la salle sportive. Espace loisirs, rue de la Forêt, à Richwiller (à côté de Mulhouse)

le 26 mai à Sion (Conseil Général 54)
19h30-21h00 : petites animations musicales autour d'un repas typiquement slovaque
21h00-22h45 : spectacle folklorique à l'Abri du Pèlerin à Sion





Janvier 2006 : Jean-Christophe Massinon à Perm


Slaventures a emmené Jean-Christophe MASSINON, plasticien et peintre contemporain de Nancy, exposer certaines de ses réalisations à la 7-ème édition du salon «Art-Perm 2006» du 20 au 29 janvier. 
Sur l'invitation du Centre Artistique de Perm et avec un co-financement de l'Ambassade de France de Moscou via l'Alliance Française de Perm, les arts français contemporains ont pour la première fois été représentés à cette exposition. Le salon annuel «Art-Perm », abrité par le centre d'expositions « La foire de Perm », dispose d'une superficie de 1800 mètres carrés. Il a su dépasser les frontières régionales et nationales, ayant déjà suscité l'intérêt d'artistes ukrainiens, belges, suédois et tchèques.
Cette édition 2006 a vu également les oeuvres d'artistes américains, néerlandais et allemands. Le salon était ouvert à de nombreuses disciplines : peinture, design, sculpture, photographie, artisanat... Le programme des 10 jours comprennait des ateliers, des conférences et des tables rondes permettant échanges, discussions et élaboration de nouveaux projets.




 2012 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / haut de page